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COVID-19: Questions fréquemment posées sur l’allègement de la saisie des relevés et le soutien apporté par BESA Care SA

La propagation du COVID-19 perturbe la vie professionnelle ainsi que privée dans le monde entier. Dans cette situation de crise, le personnel soignant des EMS suisses est particulièrement affecté et mis à rude épreuve. BESA Care apporte son soutien aux institutions concernées par le COVID-19.


Selon l’information de CURAVIVA Suisse, durant la situation extraordinaire définie par le Conseil Fédéral, les EMS concernés par le COVID-19 peuvent renoncer à la saisie des relevés de réévaluation.

Afin de réduire le temps accordé à la saisie des relevés  extraordinaires, nous vous encourageons à utiliser la fonction « Précédentes réponses » du questionnaire d’observation (OBS).

Il est également possible de désactiver temporairement les questionnaires  de BESA Ressources (observation (OBS), questionnaire du résident (QR), questionnaire des proches (QP)) pour l’ensemble de l’institution. Vous trouverez ici la marche à suivre.

Comme toujours, notre hotline reste à votre disposition. Des offres individuelles telles que des coachings, des études de cas ou du soutien pour la saisie des relevés sont disponibles via un accès à distance avec les formatrices BESA.
 

Vous trouverez ci-dessous, les réponses aux questions les plus fréquemment posées à la hotline de BESA Care :

Les caisses-maladie et les autorités cantonales acceptent-elles cet allègement de la saisie des relevés ?
Pendant les deux semaines dernières, CURAVIVA Suisse et senesuisse se sont coordonnés avec les assureurs, la CDS, l’OFSP et l’OFS et se sont mis d’accord sur les possibilités d’allégement de la saisie des relevés pour les EMS concernés par COVID-19. Pour plus d’information.
 

Si nous importons les précédentes réponses dans le questionnaire d’observation (OBS), sans faire les corrections en lien avec  la situation actuelle, cela fausse potentiellement le calcul des indicateurs médicaux de qualité (IQM). Pouvons-nous corriger cela ?
Vous pouvez nous indiquer par e-mail à : info@besacare.ch la période pendant laquelle les indicateurs de qualité médicaux n’auraient pas été correctement saisis.
Ainsi, avant l’envoi des données à l’OFS début 2021, nous supprimerons de votre institution les relevés enregistrés durant cette période. La désactivation temporaire des relevés pour quelques résidents au cours du premier semestre n’a qu’un impact mineur sur le résultat des indicateurs de qualité médicaux. En effet,  d’ici de la fin de l’année, d’autres relevés de réévaluation suivront et permettront de corriger les éventuelles variations.

 

Nous utilisons uniquement les modules BESA Prestations et BESA Qualité. Pouvons-nous également désactiver le relevé des indicateurs de qualité médicaux (OBS IQN) ?
Dans ce cas, vous pouvez copier les précédentes réponses et les enregistrer sans les modifier. Vous accèderez alors au CP2010. Après la fin de la période extraordinaire définie par le Conseil Fédéral, contactez info@besacare.ch afin de nous informer de la période durant laquelle nous devrons exclure la saisie des indicateurs de qualité médicaux.
 

Afin de réduire la charge de travail administratif, pouvons-nous renoncer à la documentation des soins pendant la phase COVID-19 ?
Durant cette période de crise, comme en temps normal, nous vous recommandons de documenter les soins le plus efficacement possible. Par exemple, s’il existe un plan de soins complet et actualisé, seuls les écarts en lien avec le plan de soins sont notés dans les annotations. Nous vous invitons également à noter dans le rapport de soins les particularités rencontrées lors de la prise en soins du/de la résident.e C'est précisément lors de situation exceptionnelle qu'il  est important d’assurer une traçabilité complète et précise des soins donnés D'une part, cela facilite la continuité des soins et la collaboration entre les différents intervenants concernés ; et d'autre part, il peut s’avérer utile, sur le plan juridique, de pouvoir prouver par la suite quelles mesures ont été prises et à partir de quand.
Nous nous permettons de vous rappeler ici que BESA Care propose des cours spécifiques en lien avec la documentation des soins pour chaque fonction soignante (infirmier.ère-ASSC et aide-soignant.e).
 

Comment les caisses-maladies évalueront-elles les catalogue de prestations BESA (CP2010) durant la phase COVID-19 ?
Cette décision est laissée à la libre appréciation de chaque assurance maladie. Pendant la durée de cette situation de crise, Tarifsuisse recommande toutefois aux caisses-maladie affiliées, de renoncer au Controlling dans les EMS.
 

Malgré la crise COVID-19, nous serions tout de même intéressés par une formation BESA et aurions du temps pour réaliser cette dernière. Quelles possibilités sont offertes par BESA Care ?
Nous sommes heureux de vous proposer des études de cas et des coachings à distance. Nous travaillons actuellement à l’élaboration de cours en ligne. Si vous êtes intéressés par une telle offre, vous pouvez contacter la responsable des formations pour la Romandie, Mme Nadia Ebenegger (n.ebenegger@besacare.ch).
 

Suite à la situation de crise que nous vivons, nous n’avons plus le temps de saisir les relevés extraordinaires ce qui a également des conséquences économiques. Est-ce que BESA Care peut nous aider ?
BESA Care a développé une offre réalisée à distance par les formatrices certifié.es BESA. Si vous êtes intéressé par cette prestation, veuillez directement prendre contact avec Mme Nadia Ebenegger (n.ebenegger@besacare.ch).
 

Comment peut-on faire valoir les soins supplémentaires pour un.e résident.e souffrant de COVID-19 ?
Nous vous invitons à être particulièrement attentif à la saisie des soins supplémentaires fournis et aussi à vérifier les fréquences et présences des soignants pour l’ensemble des items du CP2010. La charge en soins supplémentaire est aussi prise en compte via la participation du résident.
 

Nous n'avons pas pu remplir le CP2010 dans les délais impartis et nous ne sommes maintenant pas en mesure d'entrer la date de facturation correcte. Que pouvons-nous faire ?
Pour ce faire, vous pouvez activer le « Champ de réserve 3 ». Pour cela il vous faut cliquer sur « Administration » puis sur « Dossier des résidents » puis sur « Dossier Administratif » puis sur l’onglet « Séjour ». Cocher le champ de réserve 3 et indiquez la date à laquelle doivent être facturées les prestations en précisant que cela est dû au COVID-19. Veuillez noter que ce « Champ de réserve 3 » est uniquement réservé à des situations exceptionnelles.
 

Comment le CP2010 peut-il être plus rapidement rempli?
Nous vous recommandons de copier les précédentes réponses et de modifier uniquement les items qui ont changé.
En outre, le système BESAdoc-Carefolio offre la possibilité de pré-remplir automatiquement le CP2010 à partir du plan de soins et de la documentation électronique des soins. Ainsi, il vous suffit de vérifier les items pré-remplis à partir du plan de soins et de compléter ou réajuster les autres facteurs pour que le CP2010 soit complètement, adéquatement et plus rapidement saisi.