Funktionen

Langue:
GRANDEUR DES CARACTÈRES  - +
Imprimer

Inhalt

Le système BESA

Le système BESA est un instrument permettant d’adapter de manière ciblée les soins et l’accompagnement aux besoins et ressources des personnes dépendantes, ainsi que de saisir et de comptabiliser les prestations de manière transparente. Grâce à la collecte d’informations nuancée effectuée au moyen du recueil de données, 30 indicateurs de qualité sont ainsi automatiquement disponibles sans travail de saisie supplémentaire.

Le système BESA constitue un tout et soutient quatre étapes centrales du processus de soins: la clarification des ressources, l’accord sur les objectifs, le décompte des prestations et la promotion de la qualité.

Concrètement, le BESA montre, à l’aide d’informations élaborées systématiquement, quelles sont les capacités dont disposent les résidentes et résidents des EMS. Cela permet de définir, d’entente avec les résidents, les objectifs de soins dans le cadre de la clarification des ressources. Sur cette base, les responsables peuvent définir de manière ciblée les prestations de soins et d’accompagnement, les présenter de manière compréhensible et les facturer. La combinaison entre clarification des ressources, accord sur les objectifs et saisie des prestations de soins contribue notoirement à la promotion de la qualité. Le BESA répond donc à tout point de vue aux exigences d’une prise en charge adaptée à notre époque.

La conception modulaire du système permet aux clients du BESA d’implémenter des étapes isolées du processus en fonction de leurs besoins individuels. Cette conception modulaire permet aux EMS d’introduire et d’utiliser successivement les modules ressources, prestations (CP2010) et qualité. Au cours des deux dernières années, de nombreuses institutions ont ainsi utilisé la possibilité d’introduire uniquement le catalogue des prestations (CP2010).

A l’heure actuelle, plus de 850 EMS, en Suisse et dans le Vorarlberg, utilisent le système BESA, apprécié en raison de sa grande flexibilité. Le système est conçu pour les régions germanophones et francophones; le module prestations est également disponible en italien. Les différences cantonales résultant de la nouvelle réglementation du financement des soins, introduite en 2011, sont prise en compte. Le système BESA a été mis au point par CURAVIVA Suisse, le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich et la e&e – entwicklung & evaluation Sàrl. La réalisation technique était placée sous la responsabilité de RehabNET SA et de BST Sàrl.

Téléchargements
File Name File Grösse
Flyer BESA Porte-feuille de produits 1045 KB
Collaboration à la gestion du projet 22 KB